Le flirt du sport avec la peinture contemporaine luxembourgeoise

Sponsored by

Depuis 2002 le Basket Esch édite chaque année une sérigraphie d’un artiste travaillant à Luxembourg.

L’idée en soi d’une telle édition annuelle n’était pas nouvelle, bon nombre de «services club» ayant montré la voie à suivre. Ce qui était moins évident, c’était l’idée de faire l’association avec un club sportif, ses membres et ses supporters.

Très pris par leur engagement autour des terrains, les responsables d’une association sportive n’ont souvent guère le temps de se consacrer à beaucoup d’activités culturelles, et souvent le milieu sportif et le milieu des arts plastiques et graphiques sont deux mondes à part.

Ainsi, au sein du club un certain scepticisme était inévitable lors de la présentation de l’idée… mais comme le risque financier n’était toutefois pas démesuré, l’aventure fut entreprise.

Les premiers abonnés l’étaient par sympathie, par impossibilité d’échapper à l’insistance des éditeurs, par simple sponsoring, … peu nombreux étaient ceux qui s’abonnaient par pur intérêt de la chose en soi … tel n’est plus le cas aujourd’hui!

Des questions bien avant l’heure sur l’artiste de la prochaine édition, des commentaires (positifs comme négatifs) au sujet l’œuvre récente, des comparaisons avec les artistes des années précédentes, montrent que l’intérêt pour cet art a bel et bien été suscité.

Le fait, qu’avec quelques 60 abonnés, la sérigraphie contribue également d’une façon non négligeable au financement des activités de la Commission des Jeunes du club, n’est que cerise sur le gâteau!

Le grand mérite de ce succès revient tout d’abord aux artistes! Tous, dont la réputation n’est plus à faire, se sont prêtés volontiers à l’opération … qu’ils en soient sincèrement remerciés.

Le fait de les rencontrer, de découvrir leurs ateliers et leurs œuvres, de les écouter parler de leur art est un réel plaisir.

Un merci spécial à mon ami Jean Fetz, peintre, mais aussi infatigable protagoniste du «Letzeburger Artisten Center ( LAC ) et du Liewenshaff, pour son soutien et son aide au démarrage.

Un merci aussi à Graham Renshaw, maître dans l’art de la réalisation des sérigraphies! Toutes, sans exception, ont été réalisées sous sa houlette.

Le fait qu’elles le sont dans les ateliers du CAT, Coopérative d’aide au Travail, rajoute une dimension sociale à l’affaire et la rend d’autant plus sympathique.

Heureux sont les abonnés de la première heure, car la plupart des éditions sont aujourd’hui épuisées, et les collectionneurs disposent avec ces œuvres d’un excellent échantillon de la peinture contemporaine luxembourgeoise.

A l’occasion du 50e anniversaire du Basket Esch en 2010, une fantastique exposition avec des œuvres des huit premiers artistes ayant réalisé une sérigraphie a été organisée dans un des pavillons du centenaire à Esch … pourquoi ne pas récidiver pour Esch 22 avec 20 artistes ?

Claude Baer

(à contacter par email à l'adresse biba@pt.lu en cas d'intérêt)